Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 14:45

Serge Crampon est l'invité du domaine viticole le Clos des Roses à  Base'Art 2012, Festival du Mécénat et de l'Art contemporain. Il se se déroulera du 31 mai au 3 juin 2012 à  l'Espace Caquot de la Base Nature de Fréjus .

base'art web-1

 

Ce quelque chose de temporellement incorrect.

 

Invité par le domaine viticole Le Clos des Roses, Serge Crampon va habiter un stand de 54m2 à Base'Art. En dialogue avec le physicien Bernd Preiss spécialiste des fractales et en accord avec leur mécène, ils ont collaboré à un projet dont le sujet est la vigne et le thème le temps.  Bernd Preiss présentera un mur de ses fractales alors que  Serge installera  un grand rideau de ceps de vigne de 3m x 3 m.

 

Durant les quatre jours de la manifestation, Serge Crampon réalisera et renouvellera une performance au sol de manière totalement expérimentale en se livrant au contingent et à l'inattendu. Au centre d'un carré de 2.50m de côté contenu dans un cercle de terre de 3m de diamètre, une spirale inachevée réalisée mathématiquement par Bernd constituera le point de départ d'une déambulation picturale. La main munie d'une craie Conté au bout d'un bâton, sollicitera le corps en entier. 

 

L'intelligence  et la légèreté de la main tenteront d'effacer la masse critique d’informations de très haute densité de la fractale en son début. De concert elles iront  chercher ce quelque chose de temporellement incorrect qui  gomme la notion de temps infini  et nous ramène à la plénitude du moment. Elles créeront une bulle temporelle qui évoluera dans sa propre dynamique. Serge Crampon en courbes et en grâce fera advenir ce qui n'est ni calcul ni spectacle : une présence.  

 

Catherine Plassart

 

 

 

performance

performance1.jpg

performance 2

installation-2-copie-1.jpg

                         B--installation-1.jpg       détail cep

avec-Michele-et-guy-Beddington.jpg

 

 

 

Base'Art à Fréjus est une Biennale. Le principe  du Festival du Mécénat et de l'Art contemporainde est que 100 entreprises s’engagent pour l’Art contemporain et la promotion du Mécénat en offrant un espace d’exposition (Stand de 9 à 27 m2) à 100 artistes. Artistes et Dirigeants se choisissent mutuellement. Serge Crampon, invité par le domaine viticole Le Clos des roses conçoit en partenariat avec le physicien Bernd Preiss une installation originale pour un stand de 54 m2. Durant les quatre jours du Festival, il réalisera de manière totalement expérimentale à plusieurs reprises une performance.


 

 

 

 

Base'Art

Espace Caquot de la Base Nature de Fréjus

du  31 mai au  3 juin 2012

http://www.baseart.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by serge-crampon - dans année 2012
commenter cet article

commentaires